Johann Roques nous invite à réfléchir sur l’impact de la technologie sur notre mémoire et nos souvenirs. Dans le dernier épisode de « Faut que je vous raconte », il partage une expérience personnelle où une chanson longtemps oubliée refait surface. Cette mélodie, autrefois omniprésente, avait disparu de sa vie jusqu’à ce qu’un simple clic la ramène à la lumière, ravivant des souvenirs enfouis.

Cela m’amène à me demander : sommes-nous devenus trop dépendants de nos appareils pour nous rappeler des moments significatifs ? La facilité avec laquelle nous laissons la technologie gérer notre mémoire peut-elle effacer des pans entiers de notre passé ?

Ce phénomène n’est pas sans rappeler les dangers d’une consommation excessive d’alcool, où l’oubli et l’évasion prennent le pas sur la réalité. La technologie pourrait-elle devenir notre nouvel alcool, nous offrant une échappatoire à la vie quotidienne ?

Alors que Johann lance son site johannroques.fr, il nous pousse à reconsidérer notre relation avec la technologie et à réévaluer ce qui mérite vraiment d’être gardé en mémoire.

Catégories : Blog

Johann Roques

On l'a connu provocateur sur Oüi FM. On le retrouve confident sur France Bleu. Johann Roques, devenu entre-temps le producteur du podcast Heure Indue, est de nouveau à la radio : tous les soirs, en direct, de 21h à 23h pour une libre antenne dénommée Les mots du soir, où il reçoit les témoignages d'auditeurs...

3 commentaires

Malet · 5 octobre 2024 à 8h29

Bonjour Yohann
Je m’appelle Flore et j’attendais que tu allais donner la chanson 🌺Bon ce sera peut-être pour la prochaine fois, j’aimerais t’écouter sur mon smartphone pour la veille de mon anniversaire Merci Yohann 🌺

Marie · 8 octobre 2024 à 16h58

Coucou Johann !

Pour la musique je n’ai pas de souvenir virtuel parce que déjà je paie jamais les plateformes (à une époque qui paraît ultra lointaine désormais je téléchargeais illégalement la musique sur mon mp3 , oui c’est mal mais y’a prescription)

Et que étrangement, j’ai un mal de chien avec les Spotify ou autre Deezer , je préfère entasser les CD , vinyles et K7, même abîmés

Je crois que la technologie partout tout le temps ce n’est pas une bonne solution.

Rigolo sur le coup pour une application …( la votre c’est pour connaître l’âge , il y’a eu la folie un temps avec Face App , tout le monde se vieillissait en selfie, avec une tête de père Fouras ultra réaliste, sinon y’a tous les filtres Instagram et les tutos maquillage à la truelle plus ou moins efficaces)

Super utile pour apprendre des trucs, ne pas perdre le lien du fait de la distance, ou aider les professionnels dans leurs activités etc

…. Moins drôle quand le virtuel empiète sur le quotidien, sape le moral et l’estime de soi , coupe des vrais échanges et exclut plein de gens peu à l’aise avec tout ça , peu importe l’âge !

C’est une fois encore un équilibre à trouver car la technologie fait partie intégrante de nos vies à tous , comme beaucoup je suis bien contente de la trouver pour écouter un podcast , découvrir des lieux à des milliers de kilomètres de chez moi ,prendre un rendez-vous chez le médecin, commander un truc qui sert à rien ou tenter une recette bizarre avec des ingrédients bizarres ( parfois c’est mangeable)

Trop hâte d’ailleurs de vous entendre bientôt sur les internets , la preuve qu’on peut allier l’humain avec la technologie et ça sérieusement c’est génial !

Bises Johann , prenez soin de vous et à très vite!!

ISabelle VIOLLEAU · 13 octobre 2024 à 0h19

EH BIEN OUI…la technologie par exemple çà permet de vous écouter à cette heure « indue »….. mais on aimerait bien savoir quelle était cette chanson…….des temps anciens…..

à mardi prochain Johann, si je parviens justement à me débrouiller avec la technologie … pour participer à cette soirée particulière, « juste avant la nuit »

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *