Dans le dernier épisode de ‘Faut que je vous raconte’, Johann Roques partage une rencontre inattendue avec une vieille dame pendant qu’il attendait le bus. Ce qui a commencé comme une simple conversation sur les fréquences de bus a rapidement évolué vers une question profonde : que feriez-vous avec deux milliards de dollars?

Cette dame n’est pas l’habituelle grand-mère que l’on pourrait imaginer. Ancienne employée d’une compagnie de voyage, mère de deux enfants, et fan de jeux vidéo, sa question nous pousse à réfléchir à nos propres aspirations et à ce que nous ferions si nous avions une somme d’argent presque inimaginable.

Johann explore cette question et partage ses réflexions dans l’épisode ‘Rencontre à l’hôtel : réflexions et promesses d’avenir’. C’est une histoire qui nous rappelle que chaque personne que nous rencontrons a une histoire à raconter, une expérience à partager et peut nous offrir une perspective différente sur notre propre vie.

Catégories : Blog

Johann Roques

On l'a connu provocateur sur Oüi FM. On le retrouve confident sur France Bleu. Johann Roques, devenu entre-temps le producteur du podcast Heure Indue, est de nouveau à la radio : tous les soirs, en direct, de 21h à 23h pour une libre antenne dénommée Les mots du soir, où il reçoit les témoignages d'auditeurs...

20 commentaires

Girardet · 1 août 2024 à 13h10

Bien vu mais je ne ferais ni comme la dame ni comme vous. Je resterais dans ma petite maison à la campagne mais je prendrais un jardinier, une femme de ménage. Je voyagerais beaucoup avec ma famille, mes amis. J’aiderais mes enfants mes petits enfants, certaines personnes dans le besoin. À bientôt.
Martine

    MAUGAN Nicole · 2 août 2024 à 7h48

    Bonjour Martine,
    Idem pour moi, rester dans ma campagne, améliorer un peu ma maison, refaire la déco, un jardinier pour les bons légumes (bio) et aussi pourquoi pas, quelqu’un pour le ménage… Sans oublier ,bien évidemment, les voyages ☀️
    Rêver nous fait également voyager !! 😉

Vaucher Dominique · 1 août 2024 à 13h42

En ce qui me concerne, si je gagnais cette somme, je ferais des dons à des associations ( protection animale, lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer…) puis je m’achèterais un petit appartement avec vue sur la mer, dans ma belle Bretagne. A mon âge on n’a plus besoin de grand chose à part la santé et un bon entourage !

Didier houot · 1 août 2024 à 14h16

Heureux d’avoir de vos nouvelles ♥️♥️♥️
Merci d’être là ♥️
On est impatient de vous réécouter…

Isabelle · 1 août 2024 à 14h37

Bonsoir Johann,

Si j’avais deux milliards de dollars, j’achèterais une machine à remonter le temps afin de retrouver des personnes défuntes que j’ai tant aimées. Si j’avais deux milliards de dollars, j’achèterais la paix dans le monde en évinçant les dictateurs sur une planète perdue dans l’univers au-delà des étoiles. Si j’avais deux milliards de dollars, je passerais mon temps à rêver…

Bien à vous,
Isabelle

MARIE DAMONCOURT · 1 août 2024 à 14h43

Cher Johann bonjour 🙂

2 milliards de dollars, à cet instant, ça me permet de rêver à des choses qui ferais plaisir autour de moi, à la surprise, au bonheur que je pourrais apporter, au soulagement d’ impasses difficiles.

Les 2 milliards je les ai dans ma tête et dans mon cœur, et ça me fait plaisir de rêver à cet énorme tas d’argent.

Mais est-ce que 2 milliards seraient suffisant pour aider autour de moi ?

Car, finalement, je n’ai aucune idée de ce que représente 2 milliards !!!.

En attendant, je vous adresse 2 milliards de mercis, cher Johann, pour vos nouvelles qui nous font plaisir !
A bientôt

Tardieumarie · 1 août 2024 à 16h36

Bonsoir Johann …tellement contente de vous lire ….(.oui revenez vite ….vite ….perso vous me manquez le soir ….disons vers les 21 heure ……….😢 …j’écoute Décibels l’été ….peut être que j’appellerai pour le jeux …..?? ..ahhhh si j’étais riche 2 mll …. …allez je partage …… ..bonne fin de soirée à vous 📻 📀🎶🎶🎼💸💸💸💸💸😘🍻

PICCAND · 1 août 2024 à 18h42

Je vous remercie pour votre mail .
Moi aussi je serais contente de vous entendre à nouveau mais je ne vais pas sur les réseaux sociaux …
Je préfère la radio ..
Bonne continuation à vous en tout cas . J’attends de découvrir ce que vous allez mettre au point .

Marie The · 1 août 2024 à 19h09

Très contente de vous retrouver.Comme on est parti en voyage, votre belle voix me manque et aussi votre oreille attentive et votre esprit Revenez vite

MAISONHAUTE · 1 août 2024 à 19h23

Bonsoir Johann merci pour votre 1ere newsletter Cool 👍. Oui c’ est chouette de vous écouter encore le soir sur le créneau 19h/20h… jusqu’à fin août.
Je suis comme Marie je ne vois pas ce que représente 2 milliards de dollars, ça me dépasse un peu.
Sans aller jusqu’à une telle somme, effectivement je crois qu’ on rêve tous un peu parfois d’ une belle maison dans un cadre magnifique, de beaux voyages… Mais surtout et sans hésitation pouvoir aider son entourage, donner à sa famille, ses ami(e)s, et à tous ceux dans le besoin( SDF, resto du coeur, TELETHON, autres associations…).
Mais à mes yeux la richesse liée à l’ argent n’ est pas la plus belle. Certains ont probablement 2 milliards de dollars en argent mais parfois 0 dollars dans le cœur, dans l’ âme, alors pour moi ils sont pauvres, oh oui bien pauvres de tout. Et ça existe j’ en suis certaine.
Alors être très riche, cela ne peut être bien que si on peut enrichir autour de soi…sans appauvrir son âme ni son cœur. Sinon il n’ y a aucun intérêt. Mais même en étant riche  » il y aura les jours avec et les jours sans, les amis qui retournerons leur veste en un rien de temps, les jours de peine qui nous enchaînent et les tourments… »
Commencez bien le mois d’ août et continuez ainsi vos petites histoires.
Bises 😘

Douadi · 1 août 2024 à 19h26

Salutations, Yohan

MAISONHAUTE · 1 août 2024 à 19h34

Mais moi aussi comme VOUS…je continue de rêver ( car je ne joue pas au loto). Oui peut être de rêver que tous ceux qui gagneraient 2 milliards de dollars pourraient enfin aider toutes les associations caritatives du monde entier, apporter à boire et à manger à tous qui crèvent la soif et la faim dans le monde…oh mon Dieu oui!

Brain Liliane · 1 août 2024 à 19h57

Bonsoir Yoann
Je m’augmenterais ma retraite, ferais profiter à mes enfants et prendrais un chauffeur et les comptes faits donnerais aux personnes sympas qui traversent ma vie je suis généreuse je saurais partager sans oublier BB qui fait tant de bien pour les animaux et continuerais à chouchouter les miens…

Sylvie HEREM · 1 août 2024 à 21h56

Merci Yohann de nous donner de vos nouvelles !
Ça fait plaisir de vous lire !
J’aime votre style ainsi que votre voix, c’est pour cela que j’adore écouter vos podcasts !
En attendant j’écoute décibels l’été mais beaucoup trop de musique à mon goût et pas assez d’histoires !
J’attends avec impatience septembre car vous nous manquez !
J’espère donc votre retour sur les ondes pour une émission humaine et chaleureuse d’au moins deux heures comme vous l’avez fait durant ces deux années où je n’ai manqué aucune de vos émissions grâce aux podcast.
À bientôt et continuez à entretenir ce lien avec cette communauté de vos fidèles auditeurs

Chevallier Brigitte · 2 août 2024 à 1h49

Bonjour Joann Tellement en manque de votre émission de 21-23h ,je suis à l’affût de votre voix et de votre façon si personnelle de relancer les interviews , je suis à l’écoute de décibels l’été. Si je gagnais 2 millions de dollars je pourrais intervenir auprès de France bleu pour poursuivre votre contrat . Et je pourrais aussi avec le reste profiter des moments si précieux avec les personnes que j’aime.

Suchaud · 2 août 2024 à 13h41

Bonjour, si je gagne, je partage avec mes enfants, je fais le tour du monde.

Nathalie Wynants · 2 août 2024 à 17h33

Avec 2 millions ? Je mets notre couple en situation afin de finir notre chemin sereinement et je mets mes 2 enfants et mes petits-enfants en meilleure situation financière. Et des voyages…

Danièle MERCIER-BILLOUT · 3 août 2024 à 17h23

Bonsoir Johann,

Heureuse d’avoir de vos nouvelles !
Je ne gagnerai jamais cette somme, alors… 🙁

Arnoux Anne · 6 août 2024 à 7h31

Bonjour Johann,
Moi je me créerai un refuge pour tous les animaux maltraités, au fond d’une forêt impénétrable, où seuls les gentils seraient invités. Mais comme vous je ne joue pas. Alors je donne quelques euros à des associations qui font le bien. Contente de vous retrouver. L’émission était très enrichissante. A très bientôt.

Isabelle.J · 16 août 2024 à 15h07

Bonjour Johann,

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » dit Lamartine dans son magnifique poème « L’isolement ». Nous, auditeurs, c’est votre voix si agréable à nos oreilles qui nous manquerait si votre direction persiste à nous priver de votre émission du soir.
Quant à gagner cette somme mirobolante, je suis joueuse, j’achète du rêve et je le sais ! Si je gagnais et que j’avais de l’argent bel et bon ( comme dit Perrette dans La laitière et le Pot au lait de La Fontaine) j’en donnerais à la SPA pour les animaux ( je suis trop vieille pour créer un refuge sinon j’aurais adoré !). La recherche pour Alzheimer et le cancer auraient aussi une belle somme . Bien sûr je n’oublierais pas mes enfants et petits enfants, ma famille. Et je donnerais à ceux qui en ont besoin, je serais généreuse !
A très bientôt Johann le plaisir de vous écouter.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *