Nous vivons dans une époque où les tueurs en série sont devenus des personnages centraux de nos émissions de télévision. À tel point que ma voisine du troisième, Madame Girard, en parle dans l’ascenseur. C’est à ce moment que j’ai décidé d’enquêter moi-même et de comprendre cette fascination.

J’ai donc pris un abonnement à une plateforme de streaming, juste pour voir cette série à la mode dont tout le monde parle. Dahmer, du nom d’un tueur en série américain, Jeffrey Dahmer, un psychopathe qui tuait, démembré et mangeait ses victimes. Dès les premières images, j’ai compris que l’ère de l’Inspecteur Colombo était révolue.

Alors, qu’est-ce qui pousse notre société à être fascinée par ces personnages sombres et dérangeants ? Est-ce une curiosité morbide ou un reflet de notre culture ?

Catégories : Blog

Johann Roques

On l'a connu provocateur sur Oüi FM. On le retrouve confident sur France Bleu. Johann Roques, devenu entre-temps le producteur du podcast Heure Indue, est de nouveau à la radio : tous les soirs, en direct, de 21h à 23h pour une libre antenne dénommée Les mots du soir, où il reçoit les témoignages d'auditeurs...

2 commentaires

Isabelle · 19 juillet 2024 à 16h33

Bonsoir Johann,

Je pense que notre société néo-libérale engendre la violence depuis des décennies. Elle est devenue incontournable dans les sphères de la culture et des médias. Elle active aussi des pulsions au sein de la population. Elle est banalisée et très efficace ce qui suscite chez les gens une curiosité morbide à l’égard de personnes sombres et dérangeantes. Elle est en conséquence le reflet majeur de notre propre culture. Voilà Johann ma réponse à votre question.

Bien à vous,
Isabelle

Marie · 21 juillet 2024 à 11h04

Coucou Johann !

Alors vous allez bien rire ( ou pas selon le contexte) la première chose que j’ai fait après avoir écouté ce nouvel épisode c’est de… consulter toute la fiche Wikipédia du fameux Dahmer ( c’est du très très lourd le sujet ah oui punaise )

Je n’ai jamais été abonnée aux plateformes de streaming , mais ça ne m’a pas empêché pour autant de regarder toutes ces émissions de faits divers sur la TNT ( et de continuer par moments, j’avoue ) , d’écouter Christophe Hondelatte , de lire le petit détective ou encore Stéphane Bourgoin ( « le livre noir des serial Killer » ben j’ai jamais réussi à le terminer, c’est super rare que je fasse ça)

Je n’ai aucune explication pour ma part de cet intérêt envers des êtres aussi abjects, aussi dénués d’humanité, d’empathie… et qui fichent un malaise intérieur bien réel

Souvent lorsque j’ai visionné ou lu un sujet hyper violent, des questions me tournent en boucle comme « Pourquoi ? » «  Qu’est-ce qu’il peut bien se passer dans sa tête à ce monstre pour en arriver là ? » « pourquoi tel type de victime et pas une autre ? » «  pourquoi massacrer les gens de cette manière ??? »

Je suis pas psy du tout , ni experte de quoi que ce soit , je dirais que si nous sommes beaucoup à s’intéresser à cette violence quasiment esthétisée c’est peut-être pour oublier ( un temps) nos propres peurs , angoisses, ou bien se sentir vivants (paradoxalement) ?

Et vous allez me trouver forcément encore une fois totalement zinzin, mais je me sens limite moins seule après l’écoute de votre épisode…

L’agitation des gens autour de nous ben oui ça aiguise l’intérêt, peu importe que l’on soit un homme , une femme et même un enfant ( oui j’ai regardé plein de films d’horreur interdits aux moins de 16 ans et X-Files en douce mais y’a prescription voilà )

Le pire de l’être humain ça fait partie un peu de nous aussi je crois bien ( on est tous pas des saints et tant mieux , avec des degrés bien bien différents tout de même !!😅)

Merci vraiment pour ce site et tous les sujets abordés, bien sûr que l’humanité existe toujours, elle prend notamment forme par ce lien que vous créez !

Bises Johann plein d’ondes positives !

( y’a La série Panda sur TF1 en replay sinon , c’est un peu comme Columbo version vacances super cool )

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *