Description
Dans notre dernier épisode de ‘Faut que je vous raconte’, Johann Roques nous emmène dans un voyage inattendu à travers les boulangeries de son quartier. Mais ce n’est pas seulement une question de pain. C’est une réflexion sur notre attachement à nos rituels quotidiens et aux visages familiers qui les accompagnent.
La quête de Johann pour un simple morceau de baguette devient une exploration des relations humaines et de la fidélité à nos habitudes. Pourquoi sommes-nous si attachés à notre boulangerie locale ? Est-ce le goût du pain ou la chaleur du sourire qui nous accueille chaque matin ?
J’ai récemment dû changer de boulangerie, et cela m’a fait réaliser à quel point ces petites interactions font partie intégrante de ma routine. Est-ce que nous sous-estimons l’impact de ces micro-relations sur notre bien-être quotidien ?
Cette réflexion va à contre-courant du culte de la nouveauté et de l’efficacité qui domine notre société. Parfois, la valeur réside dans la constance et la familiarité, pas dans le changement.
1 commentaire
Marie · 8 décembre 2024 à 16h25
Coucou Johann !
Vous aussi vous êtes accro aux miettes ?
bienvenue au club ! ( sans le débat pain au chocolat ou chocolatine svp , de toutes façons y’a la version « pain au croissant » qui plie le game )
Franchement les petites habitudes et rituels de la vie courante on en a tous et dans n’importe quel domaine en réalité , ça peut être dans un commerce , un cabinet médical , une administration ( qui ne sont pas spécialement des lieux très cool ), le fait de passer un peu dans les mêmes lieux … le truc magique de tout ça ?
Ben les humains qui sont dedans , sans mode automatique ( si possible ) : « Je te vends mon bidule à tout prix parce que n’oublie pas que t’es un pigeon ( euh client ) » greffé à leur personnalité
L’échange (bien qu’ultra éphémère c’est certain )avec toutes ces personnes ça vaut un milliard de fois plus que le serveur téléphonique qui te raccroche au nez parce qu’il « n’a pas compris ta demande » ou la caisse automatique qui te crache son ticket « merci et à bientôt pour une autre expérience chez tartempion, scanne le QR code pour faire partie de la team », où tout le gouffre de l’inhumanité et de la solitude s’expriment avec force.
La vie qu’on mène tous incite plus à échanger à travers des écrans , et ces petits rituels que vous évoquez raccrochent au réel, c’est juste indispensable à l’équilibre psychique je crois bien !
Le fait de retrouver des visages , des voix plus ou moins connus, c’est ultra rassurant, on tous besoin moralement aussi bien de nouveauté que d’ancrage ( boire le café dans la même vieille tasse parce qu’il est meilleur comme ça ou d’écouter la même musique 50000 fois )
D’ailleurs c’est pas pour dire , mais là , bientôt, vous faites un mix des deux !
C’est très bizarre de vous réentendre sur les ondes , et en même temps on attend et on se réjouit tous beaucoup de ce rendez-vous du mardi ( et hop une nouvelle habitude plutôt chouette)
Ben oui parce que vous êtes humain, cool et rassurant ( promis je vous compare pas à du pain !!)
Bises Johann , prenez soin de vous !
À très vite !