J’ai récemment rencontré une femme au vide-grenier qui m’a raconté une histoire fascinante. Son fils avait été gravement malade dans son enfance, et sa guérison avait coïncidé avec l’achat d’un pendentif mystérieux. Elle avait gardé cette pierre toute sa vie, pensant qu’elle avait sauvé son fils. Sur son lit de mort, elle l’avait transmise à son fils, lui faisant promettre de la garder pour protéger sa famille. Mais le fils, un homme très cartésien, l’avait donné à son jeune fils qui jouait avec comme si c’était une petite voiture. L’émeraude avait fini dans la caisse à jouets de l’enfant.
Je trouve cette histoire incroyablement touchante et révélatrice de la façon dont nous percevons l’importance des objets. Pour certains, ils peuvent être des talismans de protection, tandis que pour d’autres, ils ne sont que des cailloux sans valeur. Qu’en pensez-vous ?
3 commentaires
Marie · 5 juillet 2024 à 21h31
Coucou Johann !
Tout peut devenir symbole ou talisman je dirais, surtout quand l’objet en question appartenait ou appartient à un proche , quelqu’un qu’on aime et qui délivre du positif pour nous.
Cela peut être des bibelots , des papiers, des bijoux , des vinyles ou livres , des objets du quotidien , mais personnellement si j’en perds ne serait-ce qu’un seule, la peine est immense, c’est comme si je perdais la personne elle même ( même si ce n’est qu’une lettre par exemple)
On se fiche souvent de moi pour ça!
Les objets quels qu’ils soient possèdent une grande valeur affective à mes yeux, m’en débarrasser relève de l’épreuve (mais pour le coup j’entasse )
J’ai toujours sur moi un bracelet que m’a offert ma mère il y’a plus de 15 ans, je l’ai reçu et porté lors de moments de vie extrêmement difficiles, puis plus joyeux, passer une journée sans, c’est… difficile de décrire les émotions, mais c’est… inconcevable.
Dans le train du retour la dernière fois j’ai bien cru l’avoir perdu d’ailleurs ce bracelet, pendant les trois heures de trajet je n’ai pas cessé d’y penser! ( au point d’oublier d’appeler mes proches à l’arrivée)
Je l’avais simplement rangé dans ma valise en bonne étourdie que je suis …
J’en ris maintenant mais je crois bien que j’étais proche de la crise d’angoisse…
Je me dis qu’on a tous besoin de ces objets, ils sont un lien avec les autres mais également notre petit monde intérieur , nos rêves etc …
Je vais sûrement passer pour une siphonnée mais tous ces gri-gri là ils font du bien à l’âme quelque part !
À bientôt Yohann , merci pour cette bonne idée de site , prenez soin de vous !
Marie · 5 juillet 2024 à 22h21
* je viens de me rendre compte que j’ai fait une faute , j’ai mal orthographié votre prénom , mille excuses !!!
Très bonne soirée Johann !
ISabelle VIOLLEAU · 9 juillet 2024 à 13h41
bonjour Johann, vous ne croyez pas à grand chose mais quand m^me … vous l’avez embarquée cette émeraude (smile) !! qui sait ? elle peut nous porter chance …….., et participer au bonheur qu’on vous retrouve quelque part sur les ondes à la rentrée ……. perso je suis prudente pour acquérir un objet ou un meuble ancien, je pense que les objets ont une mémoire, et qu’elle peut être bénéfique……. ou moins ! j’ai acquis quand m^me certains petits mobiliers, qui étaient de facture exceptionnelle, qu’on ne trouve plus de nos jours… ce qui est important pour moi, et qui remplit la mémoire de mon téléphone, ce sont les photos des gens que j’aime……. et évidemment les anciens albums papier, qui eux sont rangés soigneusement à la maison ; je vous embrasse Johann, il me semble que cela fait des mois que je ne vous ai pas entendu, pourtant la dernière des mots du soir était il y a seulement 20 jours……….ISabelle