Johann Roques, dans son dernier épisode de ‘Faut que je vous raconte’, nous raconte une histoire intrigante. Il parle de ces voix nocturnes, ces voix qui troublent son sommeil et piquent sa curiosité. Qui sont ces voix ? Qui sont ces personnes qui vivent dans l’ombre, ces vies anonymes qui passent parfois inaperçues ?

Johann partage une anecdote marquante où il rencontre un homme qu’il avait déjà vu dans son quartier, des années auparavant. Un homme qui mène une conversation avec lui-même, changeant de voix, comme s’il était deux personnes. Un homme sans domicile fixe. Une vie anonyme, mais qui a laissé une empreinte indélébile sur Johann.

C’est dans ces moments que Johann nous rappelle l’importance des vies anonymes. Chaque personne a une histoire à raconter, chaque vie est importante. Et parfois, c’est dans l’anonymat que se cachent les histoires les plus marquantes. Johann nous invite à porter un nouveau regard sur ces vies anonymes, à prendre le temps de les écouter, de les comprendre.


2 réponses à “Qui sont ces voix dans la nuit ?”

  1. Avatar de fabienne/kim potherat

    Bonjour et merci Johann pour ces retours d’épisodes, nostalgie ?
    Ravie d’avoir ce contact, même si nous pouvons vous entendre sur Décibels ou (Des si belles ! car c’est l’été). Ce n’est pas tout à fait la même proximité, empathie et partage et… motivation à l’écoute.
    L’été, pour moi, c’est la galerie à Collioure, qui est devenue le plus beau village de France ! ça, on le savait qu’il était beau ce village mais avec les multitudes touristiques augmentées (rien à voir avec l’I.A) que j’appelle la tribu des “Glacetongs”… on se croirait à une sortie caniculaire du R.E.R. Prenez soin de vous. Bien cordialement.

  2. Avatar de Marie
    Marie

    Coucou Johann,

    Et si c’était un rêve du début à la fin cette histoire ?
    Parce que je me demande : comment parvenez vous à descendre, puis remonter chez vous , et à entendre même du haut les paroles de l’homme sur le banc?

    Souvent les personnes rencontrées lors de rêves ne nous répondent pas ( ou bien je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé on parle soi même dans le rêve mais aucun son ne sort de notre bouche) ou bien encore ces mêmes personnes expriment des trucs incohérents…

    On se balade également dans des lieux qui nous font habituellement peur et on ne ressent rien , comme anesthésiés ( c’est juste un partage de vécu plein de fois je me rappelle de rien ou bien ce sont des événements horribles , des cauchemars en gros ).

    Des SDF hélas on en croise plein sur notre chemin, ce qui me peine terriblement c’est que nous passons tous devant ( j’en fais partie ) sans un regard ( réduits à l’état de déchet c’est atroce ) ou un mot pour eux, limite on a peur de leur parler comme si ils pouvaient nous jeter un sort ( et surtout nous taxer trop d’argent )

    Ce monsieur comme toutes les autres personnes à la rue sont des êtres humains avant tout, fracassés par un engrenage généré par d’autres êtres humains
    Et qui perdent pied mentalement à cause de l’isolement…

    C’est tellement triste, et ça révèle tellement ce manque de lien entre les gens.
    Je déteste tout voir négativement , alors je me dis que si la voix de cet homme vous « berce » ( alors que le sommeil se fait rare ) c’est que sa présence est importante et bienveillante pour vous ( il vous rappelle peut être quelqu’un de gentil ?)
    En plus les personnes à la rue sont vraiment adorables bien souvent.

    Il est ardu ce sujet je trouve , j’ai un peu peur d’être hors sujet ( pardon d’avance)

    Bises Johann , merci pour les thèmes très bizarres mais toujours très intéressants !

    Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *