Dans l’épisode 38 de la première saison de ‘Faut que je vous raconte’, Johann Roques explore les interactions humaines dans le métro. Imaginez ceci : une femme partage une expérience intime, révélant qu’elle entend parfois des voix et voit une silhouette fantomatique, qu’elle pense être sa grand-mère, traversant les murs de sa chambre la nuit. Quelle est la signification de cette apparition nocturne? L’interlocuteur, étonné, suggère de consulter un médium pour éclaircir le mystère.

C’est ce genre de conversations, parfois étranges, parfois touchantes, qui se déroulent dans le métro tous les jours. Ces trajets quotidiens sont bien plus que de simples déplacements d’un point A à un point B. Ils sont des fenêtres sur des vies anonymes, des histoires qui se croisent et se séparent à chaque arrêt.

C’est ce que Johann Roques nous rappelle : chaque personne que nous croisons a une histoire à raconter, une vie pleine de complexité et d’humanité. Les trajets en métro sont donc une occasion de se connecter à ces histoires, de se rappeler que nous ne sommes pas seuls dans nos expériences humaines.


2 réponses à “Les trajets en métro sont-ils plus qu’un simple moyen de transport?”

  1. Avatar de Rios

    J adére totalement, au fait d écouter je suis cependant très bavarde, je sais écouter, j étais coiffeuse, 44 ans mon apporté une sacrée richesse les gens ont besoin de parler c humain comme il se dit toute fois la relation humaine est complexe cependant c dans la parole que ns trouvons l aide la chaleur humaine, l apaisement parfois.

  2. Avatar de Marie
    Marie

    Coucou Johann !

    C’est terrible on est tous pareils en fait , c’est trop tentant d’écouter les propos des autres dans les transports !
    ( voila donc je ris bien en vous écoutant mais je me sens visée aussi )

    Qui plus est quand la conversation s’envenime ( les règlements de compte par téléphone je sais pas si vous avez déjà vécu ça dans le métro , train ou RER , parfois volume à fond, au secours) ou comme dans votre récit elle se prête à la confidence ultra secrète voire mystique ésotérique ou bien façon CIA ( j’ai trop regardé X files et compagnie je me rends compte trop tard )

    Je critique mais franchement tout ce qui se pare de mystère , d’inexplicable ou fantastique me fascine depuis super longtemps ( je me souviens d’une émission à la télé qui s’appelait « Mystères » je crois bien, là dedans t’avais la dose de bizarrerie, entre la dame blanche , les personnes en contact avec les extraterrestres et les maisons possédées par des âmes un peu damnées etc )
    Et le sujet de communiquer avec les défunts je pense qu’il attire toujours comme il fait super peur , personnellement je me dis que c’est possible… comme le fait parfois de rentrer dans une pièce et de ressentir un truc très bizarre et très fugace comme si quelqu’un se trouvait dans ladite pièce à peine 10 secondes avant… Il y’a aussi la radio ou les objets électroniques qui se dérèglent sans raison , et apparemment ça démontrerait la volonté des âmes disparues de communiquer avec les vivants ( j’ai pas de preuve et je ne me souviens plus où j’ai entendu ça mais j’y pense à chaque fois que la radio grésille chez moi )

    En en réalité, comme on a tous un peu nos petites croyances personnelles, ces sujets aux réponses infinies au final ils rapprochent ( enfin pas dans le métro directement)
    Les joies, les peines , le deuil ou le reste c’est un peu universel…
    Et ça se passe de mots comme les deux enfants dans la suite de l’histoire, une fois adultes ce truc là très spontané se perd un peu beaucoup, c’est plutôt la connexion internet qui prend le relais… avec les médiums & leurs comptes Instagram pour parfois t’envoyer de l’énergie et de la fumée de sauge à travers l’écran ( et un code promo sur les cristaux qui coûtent un bras)

    Finalement c’est cool de faire la commère dans le métro , parce que vous avez des trucs à nous raconter , et nous derrière ici on vous en raconte d’autres, alors il y’a une certaine forme de connexion , alors merci pour ça ! ( même si perso à chaque fois que je tente de commenter ici , j’ai l’impression de finir avec les neurones téléportés dans la quatrième dimension)

    J’ai loin d’avoir le troisième œil mais je vous envoie plein d’ondes positives Johann , prenez soin de vous !

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *