Dans le dernier épisode de Faut que je vous raconte, Johann Roques nous plonge dans la vie de Marc, un sexagénaire originaire de Genève qui a choisi de faire de la rue son domicile. Marc, avec son accent traînant et ses airs de Mel Gibson, est un personnage atypique et attachant. Il passe ses nuits sur les marches d’un immeuble haussmannien, avec pour seul compagnon un poste de radio orné d’une petite étoile suisse.

Chaque soir, il déplie son duvet et ses cartons, s’installe confortablement et laisse la vie urbaine l’entourer. C’est un tableau qui peut paraître triste, mais c’est aussi une illustration de la diversité et de la richesse des vies qui se croisent dans nos quartiers urbains.

Avec Marc, Johann nous invite à réfléchir à l’importance des vies anonymes qui peuplent nos villes et à la façon dont elles façonnent notre expérience urbaine. Il nous rappelle que chaque personne a une histoire à raconter, et que ces histoires méritent d’être entendues.

Catégories : Blog

Johann Roques

On l'a connu provocateur sur Oüi FM. On le retrouve confident sur France Bleu. Johann Roques, devenu entre-temps le producteur du podcast Heure Indue, est de nouveau à la radio : tous les soirs, en direct, de 21h à 23h pour une libre antenne dénommée Les mots du soir, où il reçoit les témoignages d'auditeurs...

1 commentaire

Marie · 11 août 2024 à 16h19

Coucou Johann

La vie urbaine c’est un peu un monde à elle toute seule , avec ses variantes un peu partout en France ou sur le reste de la Terre.

Pas mal de monde regroupé au mètre carré, mais très peu d’interactions humaines , c’est le téléphone qui prime hélas… ( en épiant la vie des autres paradoxalement)

Et des personnes comme Marc on en croise plein , personnellement rien qu’en me rendant à la gare j’en croise régulièrement & toujours les mêmes.
Et personne ne semble les voir, ça ne coûte rien de les saluer gentiment ! ( comme je suis seule je m’attarde pas trop , je me suis fait souvent suivre et insulter c’est pas simple vraiment )

En ce moment en plus c’est super difficile pour eux avec la canicule et la police qui les chasse ( faut donner une bonne image aux touristes hein)
Marc et ses comparses sont des êtres humains avec les mêmes droits que tout le monde ( on l’oublie trop souvent) , le bon sens en plus ( et même l’humour franchement, y’a des leçons de vie à prendre en prenant le temps d’écouter ces personnes qui relativisent de malade )

En ce moment c’est super tendance de revégétaliser les villes un peu comme les bars à vin nature ( qui coûtent une blinde ) ou les instituts de faux ongles ( j’arrive pas à comprendre pourquoi cette invasion , surtout les ongles griffes, c’est trop moche )

L’avis et le bien être de tous y compris les plus modestes c’est ça qui compte vraiment , ça changerait plein de trucs et pas que dans les villes ( après faut demander à Marc ce qu’il pense des ongles synthétiques , ça couperait court à toutes les polémiques)

En tout cas que ce soit en ville, en balade , la semaine ou le week-end c’est bien sympa de vous entendre sur les ondes et de vous lire ici !

Bises Johann , bonne fin de dimanche , prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *